Trois chefs d'Etats venus du Togo, du Ghana et du Nigeria accompagnés de leur homologue béninois ont procédé mardi à Sakété, située à 100 au sud-est de Cotonou à la mise en service du réseau d'interconnexion liant la Communauté électrique Bénin (CEB) à la Power Holding Company of Nigeria (PHCN). "La mise en service de ce réseau, qui alimentera la CEB, une organisation qui regroupe en son sein le Bénin et le Togo va définitivement mettre fin au calvaire de nos populations en ce qui concerne la fourniture en énergie électrique", a déclaré Boni Yayi, le président béninois à la cérémonie d'inauguration.
"Un nouveau jour se lève sur nos vies. Le temps du délestage passe derrière nous pour laisser place au développement. L'energie électrique base de tout développement durable est désormais à notre portée", a t'il ajouté.La mise en service de réseau d'interconnexion dont les travaux du projet ont démarré en décembre 2001, permettra de fournir, à partir du Nigeria, une quantité suffisante d'énergie au Bénin et au Togo à moindre coût.
Le réseau CEB-PHCN, long de 70 kilomètres de lignes 330 KV entre Sakété (Bénin) et Ikéja (Nigeria) et un poste d'interconnexion de 330/161 KV, sera doté d'une puissance de 75 Mwatts.
Depuis septembre 2006 le Bénin et le Togo regroupés au sein de la CEB subissent quotidiennement entre 10 à 12 heures de délestage dû à un assèchement du niveau d'eau dans le barrage de d'Akossombo au Ghana et à des problèmes d'approvisionnement en gaz pour les centrales thermiques d'Azito en Côte d'Ivoire.