Guy Lorenzo, le ministre délégué auprès du Président de la République chargé du Commerce et de la Promotion du secteur privé, participe depuis lundi à Accra aux Sommet des hommes d'affaires des pays membres de la Zacop.
Cette organisation, créée en février 2009, se veut un laboratoire de ce que pourrait être un jour l'intégration africaine. Sa mission est d'assurer un développement et une croissance économique partagés par tous les pays membres. Cela passe, notamment, par la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, des services et une harmonisation des politiques fiscales, monétaires et d'investissement.Cette zone de coprospérité est composée du Togo, du Ghana, du Bénin et du Nigeria.
Guy Lorenzo est à la tête d'une délégation de 25 personnes comprenant des cadres de l'administration, des représentants de la Chambre de commerce, de la Sazof (Zone franche), du port de Lomé et des sociétés implantées au Togo comme Amina (mèches) ou NSIA (assurances), notamment.
Pendant trois jours, les participants vont plancher sur un certain nombre de thèmes comme la promotion du commerce au sein de l'espace UEMOA, la création d'un monnaie unique pour faciliter les échanges, l'industrie manufacturière en zone Zacop, la banque et la finance transfrontalière, les douanes ou les effets de la crise financière internationale sur les économies des pays membres.
Des ateliers seront également consacrés au pétrole et au gaz, à l'utilisation des nouvelles technologies pour promouvoir le commerce et à une présentation du potentiel économique du Ghana, du Bénin, du Nigeria et du Togo.
En photo : Guy Lorenzo