La Banque africaine de développement (BAD) a décidé jeudi l'apurement d'arriérés du Togo pour un montant de 24 millions de dollars US, selon un communiqué publié à Tunis, siège provisoire de la banque. Ce montant permet au Togo de normaliser ses relations avec la BAD après une accumulation d'impayés de 24,2 millions de dollars depuis fin 2002 y compris les échéances de 2008, ajoute la BAD.
La banque justifie cette opération par sa volonté d'accompagner le Togo dans ses efforts pour sortir de la crise, à l'instar d'autres partenaires et bailleurs de fonds de ce pays.Les partenaires financiers du Togo (Union européenne, BM et FMI) avaient rompu leur coopération avec le régime pour son manque de rigueur dans la gestion des finances publiques, avant de renouer avec Lomé en raison des efforts des autorités en matière de respect des droits de l'Homme et de la bonne tenue des législatives en octobre.
Selon de récentes statistiques gouvernementales, la dette intérieure du Togo est estimée à environ 300 milliards de FCFA (430,5 millions d'euros).