L'interconnexion électrique entre le Togo, le Bénin et le Nigeria deviendra une réalité mardi avec l'inauguration dans la ville de Sakété au Bénin du poste de transformation électrique de cette ville. Un symbole avant tout pour la Communauté électrique du Bénin (CEB) au moment où les pays de cette région connaissent d'importants délestages.
« La mise en service de ce poste de transformation permettra au Bénin et au Togo de diversifier désormais leurs sources d'approvisionnement en énergie et de régler ainsi pour longtemps l'épineux problème de l'insuffisance de l'électricité à laquelle les deux pays sont confrontés », explique un responsable de la CEB.Si cette interconnexion concerne trois pays, c'est bien six chefs d'Etat qui seront présents mardi à Sakété. Faure Gnassingbé du Togo, Oluségun Obasanjo du Nigéria, Boni Yayi du Bénin, mais aussi le président de la Cedeao et du Burkina, Blaise Compaoré, son homologue ghanéen, John Kufuor qui vient de prendre la tête de l'Union africaine et le président du Niger, Mamadou Tandja.
Le réseau CEB-PHCN, long de 70 kilomètres de lignes 330 KV entre Sakété (Bénin) et Ikéja (Nigeria) et un poste d'interconnexion de 330/161 KV, sera doté d'une puissance de 75 Mwatts.
Depuis septembre 2006 le Bénin et le Togo regroupés au sein de la CEB subissent quotidiennement entre 10 à 12 heures de délestage dû à un assèchement du niveau d'eau dans le barrage de d'Akossombo au Ghana et à des problèmes d'approvisionnement en gaz pour les centrales thermiques d'Azito en Côte d'Ivoire.