Vous êtes commandant de bord, copilote, chef de cabine ou hôtesse ; ça tombe bien. La nouvelle compagie aérienne Asky, basée au Togo, vient de lancer sa campagne de recrutement, signe que les choses bougent. Asky cherche des pilotes pour Boeing 767 et 737, des longs et moyens courriers. Avec comme partenaire stratégique Ethiopian Airlines, l'entreprise fondée par Gervais Djondo (l'un des créateurs d'Ecobank) ambitionne de desservir l'Afrique, l'Europe, les Etats-Unis et, dans un deuxième temps, l'Asie.
Le marché togolais est-il si important pour accueillir une compagnie de cette dimension ; sans doute pas. La stratégie est ailleurs. Ethiopian veut faire de l'aéroport de Lomé son Hub ouest-africain. Les avions d'Asky iront chercher les passagers en Afrique de l'Ouest pour les amener au Togo. De là, les gros porteurs d'Ethiopian assureront des liaisons internationales évitant ainsi l'étape d'Addis Abeba.Le business plan tient la route et malgré la crise économique et financière internationale, la demande existe.
Reste une question que tout le monde se pose : quand Asky débutera ses premiers vols ? Aucune date précise n'a été communiquée pour l'instant par les responsables de la compagnie.
Le site de la compagnie