Togo Telecom, l'opérateur de référence, vient de marquer un point important pour assurer son développement en obtenant une garantie de 6 milliards de Fcfa du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Ce soutien déterminant va permettre à l'opérateur de téléphonie classique, d'Internet et d'Illico (un service de portabilité utilisant la boucle locale radio) de réaliser une levée de fonds sur le marché financier régional.
La garantie accordée par le FAGACE représente 25% de l'emprunt obligataire que Togo Telecom se prépare à lancer au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) par le biais de la Société Générale d'Intermédiation (SGI)-Togo. L'emprunt doit permettre à l'opérateur de poursuivre son développement par l'introduction de nouveaux services. Il y a quelques semaines, Togo Telecom a lancé ses services ADSL baptisés Helim.
Illico, lancé en 2006, rencontre un énorme succès auprès de clients qui peuvent disposer en quelques minutes d'une ligne fixe et portable et de l'accès à internet à des prix très inférieurs à ceux pratiqués par les opérateurs mobiles.
Le directeur général de Togo Telecom, Pétchétibadi Bikassam, un spécialistes des télécommunications, s'est félicité de la décision du FAGACE. " Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons combler le fossé numérique qui sépare l'Afrique des autres continents", a-t-il expliqué vendredi.
M. BIkassam, nommé directeur général en 2005, est l'artisan du renouveau de la société.
L'emprunt obligataire devrait conforter l'entreprise dans sa stratégie d'expansion.
En photo : la nouvelle identité visuelle de Togo Telecom