Jusqu'à présent la communauté internationale avait l'habitude de se porter au chevet d'un Togo malade. La Conférence des partenaires au développement du Togo qui se tient cette semaine à Bruxelles se situe dans une tout autre perspective. Il s'agit, maintenant que le Togo a repris toute sa place dans la communauté internationale, de fixer les bases d'une coopération à long terme qui permette au pays de retrouver la voie du développement harmonieux
Avec le Togo se réunissent non seulement ses soutiens historiques comme la France ou l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis, la Chine et les pays arabes. L'élargissement du cercle des amis du Togo est le témoignage d'une politique étrangère dynamique et active.Avec le Togo se retrouvent les grands financiers de la coopération comme l'Union européenne, la Banque mondiale, la Bad et le Fonds monétaire international mais aussi la Banque islamique de développement.
C'est enfin avec le Togo- représenté à Bruxelles par une brillante délégation conduite par le nouveau premier ministre- que vont être définis les axes de la nouvelle coopération proposée , discutée entre égaux et non plus imposée de l'extérieur.
Avec le Togo mais aussi avec toutes les togolaises et tous les togolais qui doivent être associés au new deal de la coopération.
Koffi Souza