Les terribles inondations qui ravagent plusieurs régions du Togo constituent un évènement grave. Il doit susciter la compassion et l'aide à l'égard des populations touchées par la brusque montée des eaux. Les mesures d'urgence prises par l'Etat doivent soulager quelque peu les misères mais chacun doit aussi se sentir concerné et se porter au secours des déshérités.
La rupture des principales voies de communication est également un désastre économique. Il est vrai que les équipements publics ont souffert de l'interruption de la coopération pendant quinze ans et sont à bout de souffle. Raison de plus pour s'assurer dans l'avenir que chaque franc investi dans l'équipement routier sera utilisé au mieux. Sous l'impulsion du Président de la République et avec le concours de tout le gouvernement, les procédures des dépenses publiques dans le domaine routier sont en voie d'être révisées. La prime à la qualité et la chasse aux fraudeurs doivent être les règles d'or.
Il faut, pour réparer les routes et les ponts, à la fois agir dans l'urgence et garantir la pérennité des nouveaux équipements.
Koffi Souza