L'importante journée économique du Togo qui vient de se tenir à Paris a rencontré un grand succès. La présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, d'une imposante délégation de représentants des principaux secteurs économiques a été vivement appréciée par les nombreux partenaires des entreprises françaises. Le Togo a voulu montrer qu'il souhaitait s'ouvrir aux investissements internationaux.
Pour que cette politique réussisse, plusieurs conditions sont nécessaires.Il faut que cette ouverture au capital étranger se déroule dans la plus grande transparence, que les formalités administratives, douanières et fiscales soient simplifiées. Il est aussi nécessaire que les investissements étrangers soient protégés et garantis par un système judiciaire indépendant et rapide.
Mais il faut aussi qu'avant toute attribution d'un marché une enquête soit effectuée sur le sérieux, la compétence et la solvabilité des investisseurs. Trop d'escrocs courent la planète en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas et cherchent à profiter de la faiblesse des pays pauvres.
L'ouverture économique ne doit pas être une passoire.
Koffi Souza