Lors de la conférence annuelle des ambassadeurs à Paris, le Président français Nicolas Sarkozy l'a annoncé : « A la fin de cette année, les accords de défense qui nous lient à huit pays africains auront tous été renégociés dans une perspective radicalement nouvelle. » De quoi s'agit-il ? Les anciens accords de défense prévoyaient une possibilité pour la France d'intervenir militairement à la demande des gouvernements africains en cas de troubles intérieurs. Cette ingérence n'était plus en accord avec l'air du temps : de nos jours, il faut laisser aux Etats africains la pleine maîtrise de leur destin.
Elle doit donc être supprimée. Cela ne veut pas dire que la France se désintéresse des armées africaines mais qu'elle préfère concevoir son rôle comme un appui à la création de forces africaines capables d'assurer collectivement la sécurité de leur continent, dans le cadre de l'initiative de défense de l'Union africaine.
Cette évolution est souhaitable .Or quel est le pays à avoir été choisi pour signer le premier accord rénové de coopération militaire avec la France : c'est le Togo. Insigne hommage fait à la politique sage et responsable que conduit le Président Faure Gnassingbé.
Koffi Souza