Le 4 mai 2005, Faure Gnassingbé prêtait serment devant la Cour Constitutionnelle du Togo et initiait ainsi son premier mandat présidentiel. Les bilans ont toujours un petit côté artificiel parce que la vie ne s'arrête jamais. Mais, il est bon de jeter un regard rétrospectif pour tirer tous les enseignements du passé. Chacun imaginait que la succession d'Eyadema ne serait pas aisée. Succéder à un géant n'est pas chose facile.
Si l'on reste trop proche de son action, on encourt le reproche de manquer de personnalité. Si on s'éloigne du style de son prédécesseur? on est accusé de trahison.
Le style Faure pourrait se définir en respect et innovation. Respect parce que l'essentiel a été maintenu : des structures d'Etat solides, une unité nationale réaffirmée. Innovation parce que ce nouveau Président modeste et peu expansif a la solidité d'un roc et construit son chemin sereinement mais avec détermination. Qui aurait pu imaginer qu'il réussirait à faire adopter un Accord Politique global par tous les partenaires politiques ? Qui aurait pu penser que serait nommé à la Primature un opposant aussi résolu qu'Agboyibo ? Qui pouvait penser voir si rapidement reprendre la coopération avec l'Union européenne ?
Chacun en rêvait, Faure Gnassingbé l'a fait. Il faut à présent que se tiennent dans les délais les plus brefs les élections législatives pour que, débarrassé des préalables politiques, le Togo puisse se mettre au travail pour reconstruire une économie saine et dynamique.
Koffi Souza