La pose de la première pierre de la centrale électrique de 100MW de Lomé par le président de la République revêt une importance fondamentale. Depuis plusieurs années, en effet le Togo était confronté à une crise énergétique qui avait des conséquences redoutables. Pour les particuliers, gênés par les nombreux délestages. Pour les entreprises qui hésitaient à investir dans un pays incapable de leur garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique.
Cet important investissement étranger est le signe de la confiance retrouvée des investisseurs dans le Togo. Ainsi, dés décembre 2009 la nouvelle centrale pourra produire environ 780 GW/h d'électricité chaque année. Mais d'ores et déjà une solution d'urgence a été mise en place : le gouvernement a décidé d'installer localement une unité de production dont la mise en service effective est intervenue depuis le début du mois de septembre 2008. Elle participe depuis ce temps activement à la stratégie d'amélioration de la fourniture de l'énergie électrique.
Ainsi, lentement mais sûrement, le Togo se donne les moyens de la modernisation et ouvre les portes du développement. La lumière s'installe sur le Togo.
Koffi Souza