La visite officielle que rend aujourd'hui le président Faure Gnassingbé à Berlin marque une ère nouvelle dans les relations entre le Togo et l'Allemagne. Elle est la conséquence de la dissipation des nuages qui obscurcissaient les relations entre les deux Nations. Le régime allemand avait été en effet un des plus acharnés à maintenir le Togo sous sanctions de l'Union européenne pour déficit démocratique. Il en était résulté une incompréhension qui est aujourd'hui levée.
Le Togo est redevenu le bon élève de l'Europe et il n'oublie pas le chapitre d'histoire commune vécu avec les Allemands : non seulement les contacts culturels et religieux mais aussi le rôle joué par l'Allemagne dans les grandes infrastructures du pays comme le port et le chemin de fer .Le moment est venu de tirer un trait sur les incompréhensions du passé et d'écrire en commun un nouveau chapitre des relations germano-togolaises.
Le Togo a une politique internationale et commerciale ouverte. Il n'est le monopole de personne. C'est cette ouverture que Faure Gnassingbé va proclamer avec autorité à Berlin.
Koffi Souza