Dans un légitime élan de fierté nationale, les togolais amoureux de football applaudissent aux exploits internationaux de leurs joueurs. Fierté de tout un peuple, ces derniers sont adulés, vénérés et presque idolâtrés.
C'est bien. A la condition que ces sportifs se montrent dignes de la confiance qui leur est accordée. On avait hélas eu une tout autre impression lors du dernier Mondial où l'équipe du Togo avait versé dans le ridicule en menaçant de ne pas jouer pour une obscure question de prime. Voici que sous la conduite de leur leader «syndical », Adebayor, certains joueurs récidivent Ils demandent chacun 30 millions de Francs CFA d'arriérés de primes, soit plus de 700 millions de Francs CFA pour l'ensemble des joueurs et l'encadrement technique. C'est une proposition indécente et qui humilie le peuple qui les soutient. Une occasion de rappeler à ces trublions que la confiance se mérite et que le vedettariat ne justifie pas tout.
Que ces nantis se rappellent qu'une nouvelle vague monte et que des juniors sont sur les starting blocks prêts à les remplacer.
Koffi Souza
Koffi Souza est éditorialiste à l'hebdomadaire l'Union