Le Togo n'est pas à l'écart du grand mouvement de renchérissement des matières premières. S'il a pu jusqu'ici supporter le choc mieux que les pays voisins c'est grâce à la politique d'autosuffisance alimentaire pratiquée depuis des lustres. Mais, le pays est à présent touché car les frontières sont poreuses dans le monde moderne et qu'il s'agisse ,par exemple, du mais ou du ciment les spéculateurs sont tentés de les faire voyager vers d'autres Etats où les cours sont plus élevés.
L'augmentation des cours du pétrole n'arrange rien.Voilà pourquoi le gouvernent togolais a, avec courage , pris des mesures pour éviter les exportations frauduleuses et pour subventionner les prix des carburants. Ces actions sont susceptibles de protéger la population contre les hausses de prix.
Elles supposent aussi beaucoup de civisme de la part des commerçants et intermédiaires de toutes sortes. De l'autorité aussi. Il ne faudra pas hésiter à sanctionner ceux qui franchissent la ligne rouge. Car c'est la survie de l'équilibre social qui est en question.
Koffi Souza