Le Togo avait pris tellement l'habitude d'être fustigé par l'Union européenne que l'on finissait par ne plus prêter attention aux critiques de Bruxelles. Et pourtant, ces critiques avaient un impact considérable sur la vie des citoyens togolais car elles avaient pour conséquence la privation de l'aide européenne.
C'est dire que la déclaration de l'Union européenne qui rend hommage au travail du Président Faure Gnassingbe et des forces politiques pour la préparation des élections européennes a une importance considérable . Elle a deux significations.L'Europe veut en premier se réjouir de la bonne organisation des opérations préalables au scrutin. Faure Gnassingbe a mis pour réussir ce pari difficile tout son poids dans la balance avec discrétion, autorité et efficacité.
La déclaration de l'Union Européenne a une autre finalité ; Elle sonne comme un avertissement à ceux qui seraient tentés de troubler le jeu électoral et, à ce titre, elle va dans le même sens que la récente déclaration de l'ambassadeur des Etats-Unis.
La communauté des Nations ne laissera personne détourner le Togo de la voie démocratique.
Koffi SOUZA