L'installation de la commission Vérité Justice et Réconciliation au Togo est à la fois le couronnement d'une longue et fructueuse consultation et le point de départ d'une mission fondamentale. Pour que le processus réussisse, il fallait s'assurer des vŒux de la population et des forces politiques et sociales. Cette quête du consensus a été longue mais salutaire puisqu'elle a permis d'arriver à un accord sur la composition et la mission de la Commission. Présidée par un religieux respecté la Commission représente l'arc en ciel des opinions et des régions.
Cette Commission comme l'a justement précisé le Président Faure n'est pas un tribunal chargé de juger. Elle doit plutôt établir les faits et les causes profondes des violences électorales que le Togo a connues. Elle doit également prévoir une réparation adéquate pour les victimes des violences.
Le moment est venu d'examiner, sans passion et avec le seul souci de la concorde nationale, le dossier des déchirures togolaises pour rebâtir les fondements d'un Togo serein et uni.
Koffi Souza