Le très beau défilé de l'armée togolaise, ce 27 avril 2009, a laissé sur leur faim tous ceux qui rêvaient d'affrontements et de déchirements. Dans un ordre impeccable, toutes les unités ont défilé face à une foule très nombreuse et à un parterre d'officiels parmi lesquels les diplomates n'étaient pas les moins curieux de ce premier 27 avril après la tentative de coup d'état.
L'armée du Togo a montré, une nouvelle fois, l'extrême qualité de son organisation, de son matériel, de sa discipline. N'est-elle pas une des plus prisées de l'ONU pour les missions extérieures ? Une unité défilait d'ailleurs sous le béret bleu de l'organisation internationale.Quant à ceux qui espéraient la voir se déchirer, ils ont reçu un cruel démenti. Les commandants de toutes les unités ont clairement fait allégeance à l'autorité républicaine du Président de la République.
Cette unité témoignait tout d'abord d'une volonté d'apaisement : assez de vacarmes inutiles. Elle sonnait aussi comme un avertissement à ceux qui seraient tentés d'en découdre : qui s'y frotte, s'y pique.
Koffi Souza