On assure qu'il ne se passe rien durant la trêve estivale. C'est une contrevérité. Que l'on en juge ! En Somalie, les affrontements continuent à Mogadiscio entre insurgés somaliens et soldats pro-gouvernementaux et font plus de cent morts. Les rebelles constitués principalement par la milice Al Chabaab proche d'Al Qaîda, contrôlent de nombreuses parties du pays.
A Gaza le Hamas élimine des alliés d'Al Qaïda et on compte environ 30 morts. En Algérie des groupes extrémistes constitués d'irréductibles d'Al Quaîda Maghreb sèment constamment la terreur. Le Président Abdelaziz Bouteflika qualifie les groupes armés islamistes de "hordes de renégats".
En Mauritanie, après un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé les Mauritaniens à s'unir contre l'extrémisme.
Il a souhaité que chacun contribue à "l'éradication des mauvaises pratiques contraires aux préceptes de la sainte religion qui bannit la violence, l'extrémisme et tout ce qui porte atteinte à l'homme sans raison». Il a rappelé avec raison que «La religion musulmane prêche la tolérance, la fraternité, la commisération. Seule la faiblesse de la foi induit parfois beaucoup de gens en erreurs fatales».
Sage observation en ce début du mois de Ramadan qui doit unir les fidèles dans la prière et non dans la violence.
Koffi Souza