Un collectif de quatre avocats, dont deux étrangers, sera chargé de défendre les intérêts de l'Etat togolais dans l'affaire Kpatcha Gnassingbé.
Le député - et frère du chef de l'Etat- est inculpé de tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat.Les avocats sont Me Gabriel Archange Dossou, bâtonnier du Barreau du Bénin, Me Pierre Haïk (photo) du Barreau de Paris, Me Edah N'Djellé et Me Lionel Sanvee du Barreau de Lomé.
Un cinquième avocat de nationalité sénégalaise, absent, ferait également partie du collectif.
Pour le Btonnier Dossou, « Les faits reprochés au prévenu sont extrêmement graves et flagrants. Lorsqu'on s'attaque aux institutions de la république, ce n'est pas de la plaisanterie ou une affaire de famille qu'il faut régler à l'amiable ».
« Nos confrères Djovi Gally, Zeus Ajavon, et le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, qui se sont invités dans ce dossier contre la volonté de Kpatcha Gnassingbé racontent des choses qui ne sont pas conformes à la réalité des faits », a-t-il ajouté.
"Il faut que l'on mette un terme à la polémique selon laquelle il y aurait obstruction concernant la défense de Kpatcha Gnassingbé. Au contraire, en notre qualité d'avocats de la république togolaise, nous souhaitons ardemment qu'il puisse bénéficier d'un conseil", a expliqué pour sa part Pierre Haïk, dénonçant au passage le comportement d'avocats qui se sont auto-constitués pour défendre M. Gnassingbé.