Les Agences anti-drogue du Togo (Office central de répression des trafics illicites des drogues et autres blanchiments - OCRTIDB), du Ghana (Nacob) et des Etats-Unis (DEA) sont parvenues à arrêter début juin à Accra William Zabieh, 49 ans, présenté comme le baron de la drogue en Afrique de l'Ouest. Zabieh, originaire du Costa-Rica, avait monté depuis sept ans un réseau dans plusieurs pays dont le Togo, le Ghana, la Guinée et l'Afrique du Sud.
Le narcotrafriquant a été extradé le 19 juin d'Accra vers les Etats-Unis à bord d'un avion de Delta Airlines. Il est accusé par la justice américaine de trafic illégal de stupéfiants ; on parle de tonnes de cocaïne acheminées entre l'Amérique du Sud et l'Afrique avant d'être reconditionnés et réexpédiées vers l'Europe et l'Amérique du Nord.En février dernier, huit de ses lieutenants, dont Joseph Addae, un Ghanéen, et Jorge Solano-Cortes, un Colombien, avait été arrêtés et extradés aux Etats-Unis.
Pour le secrétaire exécutif de la Nacob (le bureau des narcotiques du Ghana), Robert Ayalingo, l'opération conjointe menée par les services de police du Togo, du Ghana et des Etats-Unis est un signal fort adressé à tous les trafiquants et les cartels qui utilisent les côtes ouest-africaines comme bases de transit.