Malgré les difficultés techniques et le manque chronique de ressources, l'Agence togolaise de presse (Atop) est parvenue depuis 33 ans à délivrer une information dense et de qualité. Les lecteurs de Togo Presse peuvent s'en rendre compte chaque jour en parcourant les articles de leur quotidien. Depuis Sokodé, Dapaong, Aného ou Kara, les correspondants alimentent l'agence en nouvelles locales et régionales. Pour l'actualité internationale, l'ATOP s'appuie sur un partenariat avec l'AFP.
Sous l'impulsion d'Akakpo Laudine Assiba Vihuèdé, une pro de l'information, l'Atop s'est modernisée, mais elle a besoin d'un nouveau statut pour assurer son développement et pour être plus performante sur le plan national et régional.Les autorités réfléchissent à une nouvelle forme juridique permettant de faire de l'Atop un service public doté d'une autonomie financière et de gestion.
"Le Togo doit disposer d'une grande agence d'information nationale", explique un proche du chef de l'Etat qui assure que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour atteindre cet objectif.