Emploi du temps particulièrement lourd pour le nouveau Premier ministre. Gilbert Fossoun Houngbo est depuis jeudi à New York pour faire ses adieux au personnel des Nations Unies et du Pnud. Jeudi, il a été reçu par le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon qui l'a félicité pour le travail accompli à la tête du bureau Afrique du Programme des Nations unies pour le développement.
M. Houngbo, qui avait rang de secrétaire général adjoint de l'Onu, rencontrera vendredi ses collègues du Pnud pour une cérémonie de passation de pouvoirs et des adieux certainement émouvants après de longues années de collaboration avec cette institution.Le nouveau PM devrait regagner le Togo à la fin du week-end. Il prononcera la semaine prochaine son discours de politique générale devant les députés avant de s'envoler pour Bruxelles où se déroule le 18 septembre une conférence des partenaires au développement du Togo.
Ce sera le baptême du feu international pour ce gestionnaire réputé et homme de consensus. D'ici là, on devrait connaître la liste du gouvernement.