La justice togolaise doit être non seulement dépoussiérée, mais complètement modernisée. C'est le mot d'ordre lancé il y a quelques mois par le président du Togo Faure Gnassingbé. Et de fait, son gouvernement a ouvert vendredi ce grand chantier. Kokou Tozoun, le ministre de la Justice a réuni autour de lui des experts chargés de réfléchir et de faire des propositions. Des spécialistes étrangers pourraient également apporter leur contribution.
Il s'agit, dans un premier temps de réformer plusieurs textes importants : ordonnance de 1978 sur l'organisation judiciaire, loi organique sur le statut des magistrats, loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature, code d'éthique des magistrats, décret organisant la profession des avocats et des notaires, notamment.C'est la première étape du programme de modernisation qui vise à offrir à chaque citoyen une justice égale pour tous.
Cette réforme a un coût qui sera en partie supportée par la France et le Pnud pour un montant de 100 millions de FCFA. L'Union européenne pourrait également y contribuer.