L'épidémie de méningite qui touche depuis plusieurs mois le Burkina Faso a atteint huit autres pays d'Afrique de l'ouest dont le Togo et a fait près de 800 morts depuis le début de l'année, a indiqué l'ONU vendredi. "8.557 cas (de méningite) dont 798 décès ont été notifiés en Afrique de l'ouest depuis le début de l'année", a annoncé un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) d'Afrique de l'ouest, basé à Dakar.
Outre le Burkina qui enregistre de loin le plus grand nombre de cas, les autres pays touchés "à divers degrés" par l'épidémie sont la Côte d'Ivoire, le Niger, le Bénin, le Mali, le Ghana, le Nigeria, le Tchad et le Togo."La fluidité des frontières et les migrations saisonnières traditionnelles qui caractérisent le Sahel à partir de mai-juin pourraient rapidement propager la maladie dans les semaines à venir", s'est inquiété dans le communiqué le directeur d'OCHA pour l'Afrique de l'ouest, Hervé Ludovic de Lys.
"Un appui urgent est requis dans les plus brefs délais pour contenir l'épidémie", conclut le document.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré au Burkina Faso entre le 1er janvier et le 11 mars 7.333 cas suspects de méningite dont 583 décès, soit un taux de mortalité de 8%.
Le Burkina, un des Etats les plus pauvres au monde, est situé dans la "ceinture de la méningite", région subsaharienne s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie que la méningite frappe le plus durement.
La méningite est une infection des méninges, tissus entourant le cerveau et la moelle épinière. Parmi les différentes sortes de méningites, la méningite cérébro-spinale à méningocoques est très contagieuse et souvent mortelle.