Offrir une meilleure expérience aux assurés
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a dévoilé lundi un projet ambitieux de numérisation visant à renforcer l’efficacité et l’accessibilité de l'assurance maladie universelle. (AMU).
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a dévoilé lundi un projet ambitieux de numérisation visant à renforcer l’efficacité et l’accessibilité de l'assurance maladie universelle. (AMU).
Ce projet, inscrit dans une démarche de modernisation, entend simplifier l'accès aux services de santé pour les assurés tout en réduisant les démarches administratives.
L'un des principaux objectifs est l'introduction d'une carte numérique qui remplacera les cartes papier actuellement utilisées par les assurés.
« Nous travaillons actuellement à mettre en place une carte numérique qui va faciliter l'accès à l'assurance. Ainsi, avec un simple téléphone, on peut tout faire sans nécessairement avoir besoin de la carte physique », a expliqué Lassimalaba Gnitou, directeur du département de l'immatriculation et du recouvrement à la CNSS.
Cette innovation permettra de rendre l'accès aux services plus fluide et accessible, tout en réduisant les contraintes liées aux démarches administratives traditionnelles.
En parallèle, la CNSS prévoit de numériser le processus de prise en charge des soins médicaux en introduisant une feuille de soins électronique.
Actuellement, les assurés doivent se présenter dans les centres de santé agréés avec des feuilles de soins.
Cette transition vers le tout numérique permettra aux professionnels de santé de prescrire directement sur une plateforme interconnectée avec le système d'information de la Caisse.
L'ambition de la CNSS est de renforcer l'efficacité, la transparence, et la rapidité dans la prise en charge des assurés. En modernisant ses outils et en facilitant l’accès aux services, la CNSS souhaite offrir une meilleure expérience à ses assurés tout en optimisant la gestion des soins.