Le pays a besoin de près de 803 milliards de Fcfa pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) concernant le secteur de la Santé, d'après le Plan Intérimaire d'Actions Prioritaires (PIAP) du pays, indique l'agence Xinhua. Soit une moyenne de 80 milliards par an et un coût par habitant annuel de 13.486 Fcfa.
Selon le document officiel PIAP, le coût des interventions directes s'élève à 282 milliards de FCFA pour 2006-2015 et se répartit entre la santé infantile à 35%, la lutte contre le paludisme à 23%, le VIH/SIDA à 20%, l'amélioration de la santé maternelle à 20% et la lutte contre la tuberculose à 2%. Le nouveau gouvernement a cependant inscrit ses actions dans le cadre de ce Plan Intérimaire d'Actions Prioritaires pour 2008-2010, et a retenu le secteur de la santé parmi huit secteurs principaux.
Le secteur de la santé figure également parmi cinq secteurs pour lesquels, le Premier minister du Togo Gilbert Houngbo dans sa déclaration de politique générale, a indiqué que des "actions urgentes sont identifiées" et qui sont retenus pour faire partie d'un programme d'urgence à démarrer immédiatement.
Pour le PM, la santé a été victime de la crise économique et les statistiques actuellement disponibles montrent que les dépenses en matière de santé au Togo (calculées en pourcentage du PIB) représentent la moitié du ratio des autres pays de la zone francophone de l'Afrique de l'Ouest.
En attendant la finanlisation du plan national de développement sanitaire et la préparation des programmes sectoriels, Gilbert Houngbo a fait état des actions sélectionnées dans le cadre du plan d'urgence qui visent entre autres la formation à la gestion et à l'administration des strucutres du comité de gestion de santé, et la prise en charge gratuite des césariennes.
Y figurent également, la contribution à l'accessibilité des nouveaux médicaments antipaludiques, le renforcement de la surveillance de la qualité de l'eau de boisson, l'amélioration de la disponibilité des médicaments, les antirétroviraux notamment.