Un groupe de médecins togolais a entamé lundi à Sokodé et à Sotouboua (nord de Lomé), une vaste campagne de soins gratuits à destination des populations les plus démunies. Réunis au sein de l'"Association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Education et la Santé en Afrique" (Aimes-Afrique), ces praticiens, parmi lesquels des ophtalmologues et des chirurgiens, vont procéder durant plus de deux semaines (du 10 au 30 novembre) à des interventions chirurgicales pour des affections courantes.
"Nous alons intervenir gratuitement pour des hernies, des fibromes, des cataractes etc…", a expliqué docteur Serge Michel Kodom, président de l'Association."Nous allons établir des cartes de groupage sanguin pour tous les patients. C'est une opération qui nous permettra également de procéder à des dépistages de VIH/sida et de l'hépatite B, afin d'avoir une vision réelle de la prévalence dans la région centrale", a-t-il souligné.
Les 7 et 8 novembre derniers, tous les patients devant subir une intervention chirurgicale ont subi les analyses de rigueur.
C'est la première fois qu'un groupe de médecins du Togo se mobilisent pour assister les populations les plus pauvres et n'ayant pas toujours accès aux soins.
10.000 patients de la région centrale devraient bénéficier de cette assistance médicale.