Le Nigeria a su tirer profit d'Internet pour bâtir un empire de l'arnaque. Vous avez sans doute reçu au moins une fois un email d'une société ou d'un particulier proposant une opération financière alléchante de transfert de fonds en échange d'une confortable commission. La variante étant de l'argent appartenant à une personnalité africaine décédée dont l'un des membres de la famille souhaite transférer les fonds à l'étranger grâce à voter aimable concours.
Ces propositions sont envoyées par email à des dizaines de milliers d'internautes sous adresses gratuites (Yahoo ou MSN), depuis des cybercafés à Lagos ou à Lomé et avec un numéro de téléphone qui est généralement celui d'un portable à carte prépayée, donc totalement anonyme.D'ou la difficulté pour les services de police du Togo de retrouver les expéditeurs.
Ces pratiques ont un nom, le « scam 419 ».
Toutefois, l'arnaque commence a être connue. C'est la raison pour laquelle les cybercriminels sont obligés d'innover. Au hit parade des nouvelles fraudes, les appels d'offre bidon des Nations Unies, des propositions d'ONG crées pour la circonstance, etc…
Encore plus fort. Récemment, nous avons découvert une escroquerie plus sophistiquée. Il s'agit d'un site qui se présente –en anglais- comme le « Service d'immigration du Togo ». Tout est là pour tromper le « pigeon ». Drapeau, historique de ce département, missions, présentation des différents types de visas que l'on peut obtenir au Togo et paiement des droits de timbre par Western Union à Lomé au profit des intéressés. Tenez vous bien, les tarifs demandés ne font pas dans le détail : 860 euros pour une entrée unique au Togo et 1.400 pour deux entrées
Sur le Email du site, figure l'adresse
REPUBLIQUE TOGOLAISE SERVICE,
DES VISAS ET DE L' IMMIGRATION.
12 FED. SECRETARIAT LED COMPLEX,
LOME- REPUBLIQUE DU TOGO.
Pour nos lecteurs, il faut indiquer clairement qu'il n'existe aucun « Service des visas et de l'immigration » au Togo.
Ce site est une grosse arnaque. D'ailleurs, le propriétaire du nom de domaine n'est pas la république togolaise mais une société privée implantée à … Abia au Nigeria.
Voir le site