Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a rendu hommage lundi à "l'une des plus grandes artistes de la chanson", la chanteuse et militante anti-apartheid Miriam Makeba, décédée dans la nuit de dimanche à lundi à 76 ans en Italie.
"*Mama Africa* a été pour nous tous durant de longues la voix de la lutte contre la ségrégation raciale et un symbole non seulement pour le peuple sud-africain, mais pour l'Afrique toute entière », souligne le le chef de l'Etat qui rappelle les extraordinaires talents de la chanteuse.Voix légendaire du continent africain, bannie par le régime d'apartheid en raison de son apparition dans un film dénonçant la ségrégation blanche, Miriam Makeba est décédée d'une crise cardiaque après un concert pour l'écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviano, près de Naples (sud).
Pretoria lui retira la citoyenneté sud-africaine en 1960 quand elle voulut rentrer au pays pour les obsèques de sa mère. Elle passa près de trente ans en exil, notamment aux Etats-Unis et en Guinée.
Elle était revenue en Afrique du Sud au début des années 1990, après la libération de l'icône de la lutte, Nelson Mandela.