Le port autonome de Lomé (PAL) a effectué samedi une simulation grandeur nature pour éprouver l'efficacité des mesures de sécurité. Le scénario dénommé « Requin bleu » reposait sur une attaque terroriste au sein des installations portuaires. Prise d'otages et revendications à la clé. Mais grâce à l'intervention de la police et de la gendarmerie, tout s'est heureusement bien terminé avec la libération des otages et la capture des terroristes.
En situation réelle, les forces de sécurité seraient-elles en mesure d'agir avec la même efficacité. Les autorités répondent par l'affirmative.Cet exercice rentre dans le cadre d'un programme destiné à mettre aux normes internationales ISPS le port. Des normes exigées par l'Organisation maritime internationale.
Pour le Togo, la protection de la plate forme portuaire est un impératif en terme de sécurité publique, mais également un argument commercial en direction des armateurs.
Ce que confirme Adégnon Fogan, le directeur du port du PAL : « « Si nous sommes bien entraînés et que notre port est classé parmi les ports sûrs en Afrique, l'avantage est que les navires n'hésiteront pas à venir accoster».