Quelque 116 kg de "cocaïne pure", un nouveau record, ont été saisis au Mali, près de la frontière guinéenne, et passeurs originaires du Togo ont été arrêtés, ont annoncé en fin de semaine dernière les services des douanes maliennes. "Nos services ont arrêté jeudi deux jeunes Togolais à Kourémalé (sud-est) en territoire malien, qui avaient dans leur véhicule, un 4X4, au total 116 kilos de cocaïne. Ils venaient très probablement de Guinée", a déclaré Abdel Karim Konaté, chef de la division recherche et intervention de la douane.
"Leur véhicule était bourré de briques de cocaïne. Ils ont des complices qui sont activement recherchés", a-t-il poursuivi."Notre dispositif de sécurité fonctionne, malgré nos maigres moyens à cette frontière (guinéenne), et nous redoublons de vigilance", a ajouté
M. Konaté, estimant la valeur de la drogue saisie à "au moins trois milliards de francs CFA" (4,5 millions d'euros).
Le mois dernier, la douane malienne de Kourémalé avait procédé à la saisie de 35 kilos de +cocaïne pure+, un record à l'époque. Deux personnes, de nationalités nigériane et togolaise, avaient été arrêtées.
L'Afrique de l'ouest est devenue ces derniers mois une importante zone de transit de la cocaïne sud-américaine qui est ensuite acheminée sur le marché européen.