Les travaux de la 27e Assemblée générale de la Société pour l'habitat et le Logement Territoriale en Afrique (Shelter-Afrique) ont été officiellement lancés mardi par le Premier ministre togolais, Komlan Mally. Des membres du gouvernement, des députés ainsi que des représentants des organisations internationales étaient présents au palais des congrès de Lomé.
Le Directeur général de Shelter-Afrique Sidibé Birama, ainsi que des actionnaires de cette société ont effectué le déplacement de Lomé.Dans son discours, M.Mally a fait l'état des lieux en matière de politique d'habitat tout en rappelant la nouvelle stratégie élaborée par les autorités togolaises, afin d'offrir à chaque togolais, un "logement décent".
"Aujourd'hui, plus de moitié de la population mondiale réside dans des villes qui croissent de 180.000 personnes chaque jour. Ce rythme est d'autant plus insoutenable que sur une population estimée à 6,1 milliards d'âmes, près d'un milliard vit dans la pauvreté, avec plus de 750 millions recensés dans les zones urbaines, dans des conditions difficiles", a indiqué M.Mally.
Selon lui, l'inquiétude est "encore plus grande si l'on sait que, dans les pays en développement, d'ici 2030, 84% de la population se retrouvera dans les zones urbaines".
"Voici des chiffres qui parlent d'eux-mêmes et qui interpellent la conscience de l'humanité, mais aussi et surtout, celle des décideurs et des gouvernants", a souligné le Premier ministre.
Pour Komlan Mally, les travaux de cette 27e Assemblée générale permettront aux autorités du Togo de consolider la "stratégie nationale du logement" mise en place depuis plusieurs mois.
Cette stratégie s'articule autour du principe que chaque togolais a droit à un "logement décent", répondant aux normes convenables.
"L'objectif est de fournir aux populations togolaises, dans les prochaines années, un logement d'un coût abordable répondant à des normes minimales de sécurité", a précisé M.Mally.
Les travaux de la 27e Assemblée générale se poursuivent à l'hôtel Sarakawa de Lomé pendant trois jours.
Créée en 1980, Shelter-Afrique est une institution régionale de financement de l'habitat mise en place par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) pour réaliser des investissements dans des projets de logements et d'aménagement urbains dans les pays africains membres.
Son actionnariat regroupe actuellement 42 pays africains, la BAD, la Société africaine de réassurance et ACTIS.
Shelter-Afrique a son siège à Nairobi au Kenya.