La Fédération togolaise de football (FTF) a adopté de nouveaux textes conformément aux recommandations de la Fédération internationale de football (Fifa) lors d'un congrès extraordinaire tenu mardi à Lomé en présence de quelque 51 délégués.
Ces nouveaux textes prévoient notamment la nomination d'un secrétaire général par le bureau de la FTF, sur proposition du président de cette instance. Selon les textes en vigueur, le secrétaire général est élu au même titre que les autres membres du bureau de la FTF.Au total, 12 membres dont le président, sont élus lors d'une Assemblée générale pour un mandat de quatre ans, selon ces nouveaux textes.
"Nous n'avons pas rencontré de difficultés dans l'adoption des textes. Mais le vrai problème se situe au niveau de la configuration de l'actuel bureau dont certains postes ne sont pas prévus par les textes", a expliqué un membre du comité d'organisation du congrès.
"Plusieurs propositions ont été faites par les participants. Mais le congrès a préféré saisir la Fédération internationale de football (Fifa), afin d'éviter d'autres problèmes", a-t-il souligné, précisant que ces textes entreront en application fin juillet.
Les textes qui régissent le football au Togo ont été élaborés en 1994 et n'étaient pas conformes aux normes internationales.
La tenue de ce congrès faisait partie des recommandations contenues dans la feuille de route élaborée par la Fifa en novembre dernier, suite à la crise qui a secoué le football togolais durant plusieurs mois.
La sélection togolaise avait été perturbée durant la phase finale du Mondial-2006 en Allemagne par une "guerre de primes" entre dirigeants et joueurs.
La Fifa a dû intervenir en payant une partie des primes des joueurs et a ensuite élaboré une feuille de route qui a conduit au renouvellement début janvier du bureau de la FTF.