Le Togo vit dans la fièvre de sa première organisation d'une compétition majeure sur le continent, la 7e Coupe d'Afrique des nations 2007 cadets (CAN) qui sera disputée du 10 au 25 mars à Lomé.
Au siège du Comité d'organisation (Cocan) installé non loin du stade de Kégué, le plus grand stade du pays qui va abriter la plupart des rencontres, les différentes délégations remplissaient, jeudi, les dernières formalités.Au stade municipal de Lomé, également retenu pour la compétition, les travaux de réfection avec notamment la pose du gazon synthétique se poursuivaient.
"Le travail évolue très bien et nous espérons que ce stade sera opérationnel le 16 mars", a confié l'un des responsables du chantier.
Du côté du Cocan, toutes les dispositions sont prises pour le "bon déroulement" de la compétition.
"Nous sommes prêts et nous espérons que la fête sera belle, car c'est la première fois que nous organisons une Coupe d'Afrique des nations", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse le président du Comité d'organisation, Godfried Ekoué.
Ce dernier a énuméré pêle-mêle les hôtels devant abriter les officiels de la Confédération africaine de football (CAF) et les différentes délégations, les sites d'entraînements, ainsi que les mesures de sécurité prises par les autorités togolaises.
"Des moyens sécuritaires sont mis en oeuvre pour parer à toute éventualité. Il s'agit notamment d'un cordon de sécurité de la gendarmerie et de la police autour des différents sites", a souligné M. Ekoué.
Dans la capitale togolaise, quelques banderoles frappées de la mascotte de la CAN-2007 (un petit épervier vêtu aux couleurs nationales vert-jaune-rouge avec un ballon) étaient visibles à l'entrée de certains grands hôtels et aux abords des grands carrefours.
A la télévision nationale (TVT) sont diffusés des spots publicitaires, ainsi que la chanson "for the goal" composée par un artiste de la chanson togolaise pour les "Eperviers" cadets (surnom donné aux différentes sélections nationales).
"Nous sommes prêts à pousser notre équipe à la victoire (...). Mais nous déplorons le fait qu'il n'y a pas assez de mobilisation autour de la compétition", a regretté un responsable du groupe des supporteurs des "Eperviers".
Selon certaines sources proches du Comité d'organisation, le gouvernement "n'a pas mis les fonds nécessaires à la disposition du Cocan".
"Pour l'instant, nous n'avons reçu que 350 millions de F.CFA, ce qui est largement inférieur à nos prévisions", a souligné un responsable du Cocan sous le couvert de l'anonymat.
A la Fédération togolaise de football (FTF), "toutes les précautions sont prises" pour éviter les problèmes de primes des joueurs.
"Nous avons réglé tous les problèmes liés aux primes, afin d'éviter les erreurs du passé", a affirmé jeudi, lors d'une conférence de presse, le président de la FTF, Tata Avlessi.
La sélection nationale A du Togo avait été perturbée durant la phase finale du Mondial-2006 en Allemagne par une "guerre de primes" entre dirigeants et joueurs. Cette situation avait contraint la Fifa à s'ingérer dans la gestion de la FTF lors de ce Mondial en payant une partie des primes des joueurs.
Le match d'ouverture de la CAN cadets sera disputé samedi entre l'Afrique du Sud et le Togo.
Huit pays repartis en deux groupes participeront à cette compétition:
Groupe A: Togo, Afrique du Sud, Gabon, Tunisie
Groupe B: Ghana, Burkina Faso, Erythrée, Nigeria
Les quatre premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde, du 18 août au 9 septembre, en Corée du Sud.