Le golf de Lomé fête son 41e anniversaire. Créé par quatre amis quelques années après l'indépendance, il est aujourd'hui fréquenté par une clientèle d'expatriés, d'hommes d'affaires de passage et de Togolais dont certains se sont hissés au niveau international en étant sélectionnés au prestigieux British Open. Le Golf Club du Togo demeure un lieu pour initié. Son parcours n'a rien à envier à ceux de Dakar, d'Accra ou d'Abidjan.
Situé à une vingtaine de minutes du centre de Lomé, le golf se trouve sur la commune d'Agouenyivé, sur la route d'Atakpamé.
Pour les spécialistes, il s'agit d'un 9 trous qui affiche une longueur de 5888 mètres pour un SSS de 71,7 (slope 113). Le parcours (fairways et avant-greens) est arrosé automatiquement par un réseau de pompes immergées à plus de 50 m, pouvant débiter près de 30 m3/heure !
Jusqu'en 2004, le golf de Lomé avait une particularité, celle de disposer de « browns » et non de « greens ». Les « browns » sont les fameux ersatz africains des «verts» européens, américains ou asiatiques.
Fabriqué grâce à un savant dosage (mélange de 4 m3 de sable et de 250 litres d'huile de vidange), le brown s'impose où il est impossible de penser entretenir un green d'herbe et de sable, soit parce que les conditions climatiques ne permettent pas l'entretien de celui-ci, soit parce que la technologie de tonte se révèle délicate dans son utilisation journalière.
Mais au Togo, rien n'est impossible. Le président du club, Eric Rénaldo, rencontre un Allemand de passage à Lomé qui le convint de la faisabilité d'installer de véritables greens, plus esthétiques et surtout bien plus performant pour les joueurs.
Première obstacle à la mise en Œuvre du projet, trouver un green keeper assez motivé pour passer 6 mois en Afrique. Un jeune Américain de 21 ans , Clint Mattox, est prêt à relever le défi. Il vient justement d'achever ses études d'agronomie. Le matériel et les fournitures sont directement importés d'Allemagne ; quant au gazon, il est acheté en Afrique du Sud. Trois mois sont nécessaires pour concevoir les greens et pour passer au stade de la réalisation. Le jeune Américain forme en même temps une équipe de 4 Togolais chargés spécifiquement de l'entretien d'un gazon très fragile.
Esthétiquement, c'est une réussite. Sur le plan sportif, l'installation des greens rend le parcours encore plus intéressant.
Le golf emploie 14 salariés (jardiniers, barmen et secrétaire) et une bonne quarantaine de caddies. Il fait vivre plus de 100 personnes dans la région.
Un parcours difficile à « scorer »
Le golf du Togo s'étend sur 28 hectares. C'est un 9 trous, 18 départs, par 72 d'une longueur de 5888 mètres.
Dessiné sur un terrain plat, ce parcours peut paraître facile puisque il demande peu d'effort physique et son tracé est très accueillant. Méfiez de cette impression de facilité, il reste difficile à « scorer ». Quelques 25 bunkers vous attendent à l'aller et se rappelleront à votre souvenir au retour. Le « rough » est facile à atteindre pour les inconditionnels du « slice » ou du « hook », et suivant la saison bien vert et bien haut pour vous amener à la réflexion les coups suivants, sans oublier les zones hors limites « meurtrières » sur 10 trous .
Les greens sont relativement rapides et d'une qualité exceptionnelle. Il faudra être prudent car ils ne « pitchent » pas toujours comme on le souhaite à moins de maîtriser le « back spin ».
Un putting green se trouve à proximité du club house.
Il faut noter que depuis octobre 2005, l'hôtel Mercure Sarakawa dispose d'un practice mis à la disposition de ses clients et dont l'accès est autorisé aux résidents de Lomé
Indiquons enfin que le Golf club de Lomé est affilié à la Fédération française de golf (FFG).
Les greens fees sont évidemment inférieurs à ce qui est généralement pratiqué en Europe ou aux Etats-Unis. En semaine le tarif est de 10.000 FCFA ; il est de 15.000 le week-end.
Quatre professeurs togolais sont à la disposition des nouveaux joueurs ou de ceux déjà confirmés.
AKI Ayaovi Tél : 908 84 03
Professeur de golf depuis 2000, Ayaovi a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Il assure depuis juillet 2004 les fonctions de Green Keeper du parcours.
Ses meilleurs résultats :
4ème à l'OPEN du TOGO
6ème à l'OPEN du GHANA
30ème à l'OPEN du NIGERIA
13ème à l'OPEN du SENEGAL
AMEGANTSE Koffi Tél : 917 65 04
Professeur de golf depuis 2000, Koffi a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales.
Ses meilleurs résultats : 1
5ème à l'OPEN du TOGO
12ème à l'OPEN du GHANA
19ème à l'OPEN du NIGERIA
MISSEWOU Doh John Tél : 912 70 42
Professeur de golf depuis 2000, Doh John a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales dont les qualifications pour le BRITISH OPEN en juillet 2003 et l'US OPEN en mai 2004.
Ses meilleurs résultats :
5ème au GHANA OPEN en 2001
4ème à l'OPEN COTE d'IVOIRE en 2002
Les caddies sont sous la direction du caddy master
MISSEWOU Anani Tél : 909 86 19
Professeur de golf depuis 1991, Anani a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales et a effectué des stages de perfectionnement à Bordeaux (France) et à Washington (USA)
Ses meilleurs résultats :
3ème à l'OPEN d'ACCRA en 1990
2ème à l'OPEN de COTE d'IVOIRE en 1990
1er à l'OPEN d'ACCRA en 1993
3ème à l'OPENdu NIGERIA en 1995
2ème à l'OPEN d'ACCRA en 1999
Glof Club de Lomé : 225 95 95