900 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire

18/04/2020
900 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire

Appui d'urgence

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir approuvé le versement d'une aide d'urgence de 886,2 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire pour combattre l'épidémie de coronavirus.

"L'impact économique attendu de Covid-19 sera considérable, et les perspectives à court terme se détériorent rapidement", souligne l'institution dans son communiqué. Pour autant, le Fonds estime que les autorités ivoiriennes "ont riposté promptement à la pandémie en s'appuyant sur un plan médical d'urgence et un plan ambitieux de politiques économiques visant à apporter un soutien ciblé aux populations vulnérables et entreprises touchées par la pandémie".

"L'appui d'urgence du FMI au titre de la Facilité de crédit rapide et de l'Instrument de financement rapide aidera les autorités à combler les besoins urgents de financement budgétaire et de balance des paiements", a commenté Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI cité dans le communiqué. Il estime que cela aidera en outre "à catalyser" les financements supplémentaires des autres partenaires au développement.

"Des financements supplémentaires sont essentiels pour combler l'écart de financement restant et préserver les acquis considérables de développement que la Côte d'Ivoire a réalisés au cours de la dernière décennie", ajoute le dirigeant.

Plus tôt vendredi, le président de la Banque mondiale David Malpass avait estimé de son côté que la crise économique causée par la pandémie de coronavirus risquait d'effacer les progrès en matière de développement enregistrés ces dernières années dans les pays pauvres, en particulier en Afrique.

Les institutions de Washington ont exhorté à la mobilisation internationale pour ce continent le plus pauvre du monde. Le continent va connaître sa première récession en 25 ans, selon les dernières projections du FMI.

Et de nombreux pays manquent de tout pour faire face à la crise sanitaire et économique. De manière immédiate, il manque toujours 44 milliards de dollars sur les 114 nécessaires pour financer la lutte immédiate contre la crise sanitaire et économique en Afrique, ont annoncé la Banque et le Fonds.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Akossiwa Claire Ayivon a les jeux dans la peau

Sport

L'athlète togolaise d’aviron, Akossiwa Claire Ayivon (24 ans), promet de faire des étincelles à l’occasion des JO de Tokyo.

Berlin équipe les communes

Coopération

Depuis plusieurs années, l’Allemagne est l’un des principaux partenaires du Togo pour la mise en oeuvre de la politique de décentralisation.

L’internet académique arrive au Togo

Tech & Web

Le réseau d'éducation et de recherche du Togo (TogoRER) a été lancé jeudi.

‘Le port du masque est devenu comme du folklore'

Santé

Comme ailleurs dans le monde, la population semble réfractaire aux mesures barrières et à la distanciation.