Ca chauffe au Mali

24/05/2021
Ca chauffe au Mali

Moctar Ouane

Le Premier ministre de transition malien Moctar Ouane a indiqué avoir été emmené lundi sous la contrainte par des soldats chez le président, après la nomination d'un nouveau gouvernement qui semble avoir mécontenté les colonels auteurs du coup d'Etat de 2020.

"Je confirme: des hommes de Goïta sont venus me chercher pour me conduire chez le président qui habite non loin de ma résidence", a dit Moctar Ouane dans un bref échange téléphonique avec l'AFP, en faisant référence à l'homme fort malien, le colonel Assimi Goïta, actuel vice-président de la transition.

Des sources très proches du Premier ministre ont confirmé ce qui pourrait s'apparenter à un coup de force, sous le couvert de l'anonymat étant donné la volatilité de la situation. La capitale Bamako bruissait de rumueurs difficilement confirmables et des missions internationales ont diffusé des messages de prudence.

Ces évènements sont survenus quelques heures seulement après l'annonce d'un nouveau gouvernement, que dominent toujours les militaires, mais dont ont été écartés des officiers proches de la junte qui avait pris le pouvoir après le coup d'Etat du 18 août 2020 et dont Assimi Goïta était le chef.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les collectivités territoriales sont en première ligne

Développement

Un forum explore les mécanismes concrets permettant de faciliter l’accès des collectivités à la finance climatique.

Incendie en zone portuaire

Faits divers

Un incendie s’est déclaré vendredi sur le site de la centrale électrique Kékéli Efficient Power en zone portuaire.

La judokate française la plus titrée de l'histoire

Sport

La judokate franco-togolaise Clarisse Agbegnenou sacrée championne du monde pour la cinquième fois.

Comment mettre fin à l'anonymat ?

Tech & Web

Acheter un carte SIM sans laisser une copie de sa pièce d'identité, rien de plus simple.