L'élection de tous les dangers

23/11/2019
L'élection de tous les dangers

Paralysie depuis des années

Le Togo va participer à la sécurisation de l’élection présidentielle en Guinée Bissau. Le scrutin sous haute tension aura lieu dimanche.

24 policiers et gendarmes togolais sont arrivés vendredi à Bissau. D’autres devraient arriver dans la journée.

Ces forces agissent sous mandat de la Cédéao.

La crise en cours au sommet du pouvoir a fait douter jusqu’au bout de la tenue de la présidentielle. Peu de violence, mais une paralysie quasiment complète depuis des années, imputée à une Constitution neutralisant les pouvoirs respectifs du président et du Premier ministre.

Quelques jours avant le vote, les listes d’électeurs n’avaient toujours pas été affichées dans les bureaux. Des posters géants des douze candidats – tous des hommes - s’affichent, eux, bel et bien dans les rues parcourues en trombe par des voitures et des motos ornées de drapeaux.

Les favoris de l’élection sont des acteurs des crises des dernières années, à commencer par le sortant, José Mario Vaz, et son Premier ministre en 2014-2015, Domingos Simoes Pereira, chef de l’historique Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), formation dominante au parlement.

Il y a aussi Umaro Sissoco Embalo, à la tête d’une dissidence du PAIGC, ou encore Nuno Nabiam, battu au second tour en 2014.

Près de 700 000 électeurs ont été appelés aux urnes de 7 h à 17 h (GMT et locales). Les premières tendances sont attendues en début de semaine prochaine. 

La date du 29 décembre a été retenue pour un second tour hautement probable.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Campagne de dépistage gratuite

Santé

Trois nouveaux d’infection au coronavirus ont été confirmées samedi par les autorités sanitaires.

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.

Le vrai remède à la pandémie est la coopération

Santé

Un guide pratique de prévention et de traitement du covid-19 vient d’être publié. Il est destiné aux médecins et au personnel soignant.

La modernisation du réseau routier se poursuit

Développement

Les travaux de réhabilitation de la nationales 5, Lomé-Kpalimé, devraient débuter d’ici 2 semaines.