Vous écoutez Ecowas Radio

29/05/2019
Vous écoutez Ecowas Radio

Le projet est-il pertinent ?

Le projet n’est pas nouveau. Sa mise en œuvre est régulièrement évoquée lors des sommets.

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest (Cédéao) veut monter une radio d’information et de divertissement à destination de la population des 15 pays membres et accessoirement concurrencer la BBC, RFI ou VOA.

Lomé accueille pendant deux jours une réunion d’experts des ministères de l’information et de la communication des Etats concernés. Histoire de discuter de la faisabilité de l’opération.

Pas évident.

Il faut d’abord trouver les sous. Fabriquer au quotidien des programmes de qualité coûte cher. L’autre problème est la variété des langues parlées dans la région : le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Portugais.

Autre difficulté, l’Union africaine envisage aussi de lancer sa radio.

Enfin, à l’heure du numérique, n’est-il pas plus judicieux de créer différents outils (texte, photos, radio et vidéos) disponibles en ligne.

Selon les dernières études menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, l’audience des radios locales et internationales est en chute libre dans les grandes villes – au profit d’internet – elle se maintient à un haut niveau en zone rurale.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Baisse de la croissance attendue dans tous les Etats

Uemoa

La pandémie aura des effets négatifs sur les économies des 8 pays de l'UEMOA.

Des fresques qui racontent le Togo

Culture

Une partie d’une mur d’enceinte de l’université de Lomé accueille une fresque colorée réalisée par des étudiants de l'EAMAU.

Un modèle de coopération utile

Développement

Le PNUD vient de publier son rapport 2019 sur le Togo. La coopération s'inscrit en droite ligne des objectifs contenus dans le PND.

Contrat pro pour Hakim Traoré

Sport

Le germano-togolais Hakim Traoré a signé vendredi son premier contrat professionnel avec VFL Osnabrück (Allemagne).