Vous écoutez Ecowas Radio

29/05/2019
Vous écoutez Ecowas Radio

Le projet est-il pertinent ?

Le projet n’est pas nouveau. Sa mise en œuvre est régulièrement évoquée lors des sommets.

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest (Cédéao) veut monter une radio d’information et de divertissement à destination de la population des 15 pays membres et accessoirement concurrencer la BBC, RFI ou VOA.

Lomé accueille pendant deux jours une réunion d’experts des ministères de l’information et de la communication des Etats concernés. Histoire de discuter de la faisabilité de l’opération.

Pas évident.

Il faut d’abord trouver les sous. Fabriquer au quotidien des programmes de qualité coûte cher. L’autre problème est la variété des langues parlées dans la région : le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Portugais.

Autre difficulté, l’Union africaine envisage aussi de lancer sa radio.

Enfin, à l’heure du numérique, n’est-il pas plus judicieux de créer différents outils (texte, photos, radio et vidéos) disponibles en ligne.

Selon les dernières études menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, l’audience des radios locales et internationales est en chute libre dans les grandes villes – au profit d’internet – elle se maintient à un haut niveau en zone rurale.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.