Coup de pouce de la Banque mondiale à l'agriculture

03/03/2017
Coup de pouce de la Banque mondiale à l'agriculture

Sani Yaya et Joëlle Businger vendredi à Lomé

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a pris part vendredi à la cérémonie d’un protocole de financement additionnel relatif au Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit d’un prêt de 10 millions de dollars accordé par la Banque mondiale.

Il vient s’ajouter à un montant de 12 millions de dollars, sous la forme de don, octroyé par la BM qui a permis de financer la phase initiale du projet dont l’exécution a débuté en 2011 et s’achèvera le 31 mars prochain.

Les fonds ont été utilisés pour réhabiliter le système national de recherche agricole (ITRA, ICAT), construire un système semencier performant, améliorer le stock de technologies disponibles et accessibles aux producteurs pour booster la productivité agricole, diffuser auprès de plus de 200 000 producteurs les technologies performantes d’amélioration de la productivité agricole.

Le financement additionnel doit combler le déficit de financement et permettre la consolidation des acquis. 

Ouro-Koura Agadazi

Il permettra principalement de compléter le renforcement du système de recherche-développement (R&D) agricole, de poursuivre l’appui à l’adaptation et à la diffusion à grande échelle des technologies améliorées en milieu paysan, de parachever la construction d’un système semencier dynamique, avec un objectif de couverture des besoins en semences certifiées de 25 à 30% et une orientation vers l’utilisation de semences hybrides en travaillant avec le secteur privé enfin de mettre en place un mécanisme de financement pérenne de la recherche et conseil agricoles pour relayer et suppléer le financement unique de l’état en la matière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, et de la représentante de la Banque mondiale pour le Togo, Joëlle Businger.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Le gouvernement, chef d'orchestre de la cybersécurité

Tech & Web

Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté jeudi.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).