L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

30/09/2008
L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

Le Ghana accueille à partir de mardi à Accra le VIe Sommet des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un sommet auquel le Togo prend part. Un rendez-vous crucial car il doit examiner la révision de l'Accord de Cotonou qui définit les relations entre l'Union européenne et les Etats ACP. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé l'actuel régime préférentiel commercial UE-ACP incompatible avec les règles internationales.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays, dont le Togo) s'est fixée jusqu'en juin 2009 au plus tard pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).Le Togo pour sa part est entré depuis le 1er janvier 2008 dans le Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne.

Cette situation se poursuivra jusqu'au moment où des négociations seront conclues et que le Conseil Européen approuvera l'application d'un nouveau régime commercial.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des fresques qui racontent le Togo

Culture

Une partie d’une mur d’enceinte de l’université de Lomé accueille une fresque colorée réalisée par des étudiants de l'EAMAU.

Un modèle de coopération utile

Développement

Le PNUD vient de publier son rapport 2019 sur le Togo. La coopération s'inscrit en droite ligne des objectifs contenus dans le PND.

Contrat pro pour Hakim Traoré

Sport

Le germano-togolais Hakim Traoré a signé vendredi son premier contrat professionnel avec VFL Osnabrück (Allemagne).

Une approche innovante de l'agriculture

Développement

La BAD a accepté de continuer à financer le PAIEJ-SP. Une phase 2 est à l'étude.