Le Togo veut muscler son partenariat avec le Japon

14/12/2016
Le Togo veut muscler son partenariat avec le Japon

Nouvelles interventions envisagées en 2017

La coopération entre le Togo et le Japon est active et multiforme. Financement d’ouvrages routiers et de ponts, appui au développement social via le Kennedy Roud, aides dans le secteur de l’agriculture ou de la santé.

C’est la JICA, l’Agence de coopération japonaise qui est en charge de l’ensemble des projets.

Une délégation se trouve actuellement à Lomé pour des consultations avec les autorités.

L’occasion de confirmer la livraison l’année prochaine du nouveau port de pêche et des ponts sur les fleuves Kara et Koumongou.

Tokyo s’est également déclaré prêt à construire un Backbone  Lomé – Cinkassé qui permettra de déployer l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire par fibre optique. Autre projet, la création d’un data center et d’un centre d’innovation. 

Enfin, le Japon vient d’accorder une aide de 6 milliards de Fca dans le cadre du PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire).

‘Les échanges avec la JICA nous ont permis de faire le point sur l’ensemble des critères d’éligibilité devant nous permettre d’accélérer et de faire en sorte que les interventions du Japon soient de plus en plus nombreuses’, a indiqué Kossi Assimaïdou, le ministre de la Planification.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.