Les ministres s'entendent sur l'essentiel

05/12/2019
Les ministres s'entendent sur l'essentiel

Patrice Kwamé (G) et Robert Dussey jeudi à Lomé

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a ouvert jeudi à Lomé les travaux de la 15e session ministérielle du Conseil de l’Entente. Il avait à ses côté Patrice Kwamé, le secrétaire exécutif.

Cette organisation régionale, actuellement présidée par Faure Gnassingbé, regroupe le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger.

Créé en 1959, elle est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines. 

A l'initiative de Felix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire) et de Gnassingbé Eyadema (Togo) elle ambitionnait de rassembler dans un même espace politique et économique plusieurs Etats de la région.

Inactif pendant de longues années, le Conseil de l’Entente a entrepris de se relancer avec plusieurs projets dans l’électrification, l’assainissement et la formation d’experts en infrastructures routières et ferroviaires.

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à aider l’organisation en lui accordant un financement de 5 milliards de Fcfa.

Au Togo, le Conseil finance la fourniture de kits solaires individuels dans 14 villages de la région des Savanes afin de raccorder 1000 foyers à l’électricité.

Cette session a adopté le budget programme 2020-2022 qui s'élève à 84 milliards de Fcfa.

L'organisation a également adopté une stratégie de promotion d’activités génératrices der revenus et créatrices d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Barre symbolique

Santé

Le Togo a franchi jeudi la barre symbolique des 1.000 contaminations au covid-19. 

Si tout va bien

Sport

La saison de football pourrait reprendre début octobre, mais le conditionnel est de mise. 

Gracias de nuevo

Coopération

La ‘brigade médicale ‘ cubaine, dirigée par le Dr Miguel Gomez Cruz, a quitté Lomé mercredi après 4 mois d’une mission anti-covid au Togo.

L'eau potable disponible dans de nombreuses régions

Développement

La seconde phase du projet eau et assainissement au Togo (PEAT 2) débutera au mois de septembre.