Libre circulation

21/10/2020
Libre circulation

Des frontières plus ouvertes

Le Togo partage des frontières avec le Bénin, le Ghana et le Burkina-Faso. Des points de passage stratégiques pour les personnes et les biens, générateurs d’intégration.

Si n’existe pas de litige frontalier issu de la colonisation, la gestion de ces zones n’est pas nécessairement très efficace.

'Les frontières togolaises sont restées pendant longtemps sans véritable gestion’, reconnaît Lardja Douti, le secrétaire permanent de la commission nationale de délimitation des frontières (CNDH). 

Le problème, explique-t-il, n’est pas territorial, mais humain. Il faut faciliter les déplacements et prendre en compte les populations riveraines.

Selon lui, le défi qui reste, c'est la prise en compte des populations des zones frontalières. Chacun des pays doit donc profiter de cette bonne coopération transfrontalière pour améliorer les conditions de vie des populations. 

'Dans le processus de la réaffirmation de nos frontières, il faut prendre en compte le quotidien des habitants qui circulent d’un pays à l’autre pour le commerce ou pour visiter leurs proches’, souligne M; Douti.

Les préfets et les maires seront appelés à jouer un rôle déterminant. La GIZ (Coopération allemande) aidera le Togo en ce sens.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le nord du Togo sous haute tension

Développement

Une ligne haute tension de 240 km eva permettre d'alimenter les population du nord. La clé du développement.

Le cinéma est le reflet de notre société

Éducation

L'institut français de Lomé a lancé mardi soir le Festival du film européen.

L'attaque a eu lieu dans les eaux ghanéennes

Faits divers

Le site spécialisé FleetMon a annoncé hier l’attaque du pétrolier Agisilaos (pavillon Marshall) dans la nuit du 29 au 30 novembre.

Fin du stage au Maroc

Sport

Les Eperviers U20 ont fait match nul (1-1) face à leurs homologues du Maroc lors d’un match amical mardi à Rabat.