Prochaine réunion des ministres à Lomé

02/12/2019
Prochaine réunion des ministres à Lomé

Entre Cédéao et UEMOA, le Conseil veut jouer sa partition

Une réunion ministérielle des pays du Conseil de l’Entente aura lieu jeudi à Lomé. Les experts sont à pied d’œuvre depuis ce matin.

Cette organisation régionale, actuellement présidée par Faure Gnassingbé, regroupe le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger.

Créé en 1959, cette organisation est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines. 

A l'initiative de Felix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire) et de Gnassingbé Eyadema (Togo) elle ambitionnait de rassembler dans un même espace politique et économique plusieurs Etats de la région.

Inactif pendant de longues années, le Conseil de l’Entente a entrepris de se relancer avec plusieurs projets dans l’électrification, l’assainissement et la formation d’experts en infrastructures routières et ferroviaires.

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à aider l’organisation en lui accordant un financement de 5 milliards de Fcfa.

Au Togo, le Conseil finance la fourniture de kits solaires individuels dans 14 villages de la région des Savanes afin de raccorder 1000 foyers à l’électricité.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'hypertension touche 30% de la population

Santé

Pour combattre l’hypertension artérielle, rien de tel qu’un traitement sur le long terme.

Commerce assassin

Santé

Sept chefs d'État africains signeront un accord, les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé, visant à lutter contre le trafic de faux médicaments. 

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.