Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

13/12/2018
Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Emmanuel Sogbadji reçoit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres de l'ambassadeur de France

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Né le 29 mai 1971 au Togo, Emmanuel a fait ses débuts dans l’atelier de Paul Ahyi. 

Diplômé d’études supérieures artistiques (DESAP), dans la spécialité sculpture et pierre à l’Ecole des beaux-arts d’Abidjan en 2000. Il approfondit ses recherches à l’Ecole régionale des Beaux arts de Saint Etienne puis à Pietra Santa, en Italie. 

De retour en Afrique, il se consacre à la recherche picturale et enseigne le dessin à Lomé (Togo) et Abomey (Bénin).

Sa technique est mixte. Ses supports sont papier, toile, fibres, bois.Son travail est exigeant, renouvelé, créatif. Emmanuel est sans aucun doute, déjà, l’un des plus talentueux artiste de l’Afrique de l’Ouest.

‘Les projets et les expositions se succèdent, au Togo, en Afrique mais aussi en Europe et aux Etats- Unis, à chaque fois empreintes de singularité et marquées par une évolution de cette technique mixte que vous ne cessez de développer’, a souligné le diplomate lors de son intervention.

Pour Marc Vizy, l’artiste est discret et timide, mais c’est avant tout un perfectionniste. Une qualité que l’on retrouve dans ses œuvres.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.