Fête des moissons à Mango

23/02/2019
Fête des moissons à Mango

Unité dans la diversité

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Kossivi Egbetonyo, a assisté samedi à la fête traditionnelle des moissons appelée ‘Koudapaani’ à Mango (Grand Oti).

‘Cette fête nous offre l’heureuse occasion de vivre les multiples expressions de l’identité de cette mosaïque de,  peuples : Anoufoh, Konkomba, Gam-Gam, des Gourma, Komba,  Koumonga, et Natchaab, qui, au départ, célébraient, à différents moments, les fêtes Kouroubi, Dakou et Tingbanpaani et dont elle signe, désormais, l’unité dans la diversité linguistique et culturelle’, a déclaré l’officiel.

Le nom de Koudapaani est un condensé de trois appellations différentes employées par les populations mais qui signifient toutes fécondité et moisson : ‘Kouroubi - Dakou – Tigbanpaani’.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.

Pas de peau pour les patients !

Santé

Pour un pays de 8 millions d’habitants, le Togo ne compte que 16 dermatologues dont 14 sont installés à Lomé.

Une nouvelle saison à Reims

Sport

Cadre de l'équipe champenoise la saison passée, le Togolais Alaixys Romao poursuit l'aventure à Reims, indique France Football.