Fête du français

18/03/2009
Fête du français

Au Togo et sur les cinq continents, les 200 millions de locuteurs en français sont appelés à fêter vendredi la 21eme Journée internationale de la Francophonie. Cette Journée annuelle, institutionnalisée en 1988, constitue l'événement phare de la Francophonie, qui fédère 870 millions de personnes dans les 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs manifestations sont organisées au Togo : jeux radiophoniques à Dapaong, expos-débats à Kévé et Kpalimé, kermesse et dictée francophone à Lomé, …Notons que le Campus numérique francophone de Lomé (AUF-CNFL), en collaboration avec le département de français de l'Université de Lomé (UL-Togo), organise une série d'épreuves ludiques autour de la Francophonie sur le Net.

Le français, est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l'anglais, l'indi, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le portugais.

En dépit des efforts menés par l'OIF, l'anglais progresse en Afrique francophone, notamment chez les jeunes dont certains vont désormais étudier aux Etats-Unis plutôt qu'en France.

TOUTES LES MANIFESTATIONS AU TOGO, CLIQUER ICI

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.

Une plate forme virtuelle pour le réseautage des femmes

Cédéao

Après le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire, la Cédéao a lancé vendredi à Lomé le projet ‘50 millions de femmes ont la parole’.

Le Togo n'est pas un adepte des châteaux de sable

Coopération

Le Togo va s'inspirer du modèle à succès de la Corée du Sud pour développer ses agropoles.

Art oratoire et débat contradictoire

Culture

Le championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 2 février au 16 mars au Togo.