Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

08/03/2015
Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

Fête des moissons et d’initiation

Les populations de la Kéran, composé essentiellement des peuples Lamba, Tamberma, N’Gangan et Gnandé ont célébré samedi à Kanté (50km au nord de la Kara) la 30e édition de la fête traditionnelle Tislim-Difoini-Oboudam.

Tislim en Lamba signifie ‘boisson pour invoquer la pluie’. Lors de cette fête, les Lamba rendent grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les récoltes de la saison écoulée et les implorent pour un meilleur rendement agropastoral. Elle ouvre aussi la voie aux funérailles en hommage aux personnes disparues dans la communauté.

Difoini est une cérémonie d’initiation du jeune garçon chez les Tamberma. Il est soumis à des épreuves d’endurance, de résistance physiques et morale. Une initiation avant de passer à l’âge adulte.

Cette fête des moissons et d’initiation placée sous le signe du développement économique et culturel des populations de la Kéran à connu la présence de plusieurs personnalités locales et celle du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Fiatuwo Kwadjo Sessenou qui représentait le chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.